CountrySTAT Burkina aux premières journées de communication sur le système statistique national

14/11/2012

Dans le but d'assurer une meilleure visibilité à la production statistique publique, l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), avec l'appui du Projet de développement du Système statistique national (PDSSN), a organisé du 12 au 17 juillet 2010, les premières journées de communication sur le système statistique national. L'objectif de ses journées était, d'une part, d'informer et sensibiliser le public sur l'utilité des données statistiques, et d'autre part, faire mieux connaître les produits statistiques aux utilisateurs.

Le programme des journées était ponctué de jeux radiophoniques, d'émissions télévisuelles, d'exposition et de Conférence-débat sur le thème : "Du chiffre à l'action : rôle de la statistique dans la planification et le suivi des politiques de développement au Burkina Faso".

L'exposition des produits statistiques qui s'est tenue le 16 et 17 juillet 2010 à Azalaï hôtel de Ouagadougou a servi de cadre de présentation de la plateforme CountrySTAT à travers l'animation d'un stand assuré par un représentant du secrétariat exécutif de CountrySTAT Burkina.

Des prospectus, des posters, des banderoles, des documents, le film sur le lancement de CountrySTAT ainsi que le site web CountrySTAT Burkina ont été présenté au grand public. Les visiteurs se disent satisfait du stand CountrySTAT. ‘' Je n'ai jamais su que je pouvais avoir autant de données statistiques en un seul endroit ‘' a laissé entendre Ouedraogo François un Consultant au Cabinet STRATEGIC parlant du site web CountrySTAT Burkina.

Quant à Sanou Moussa, étudiant et visiteur, il dit avoir trouvé les informations qu'il recherche depuis un moment. "Je suis ravi de trouver un site web qui capitalise tous les données que je recherchais depuis trois mois."

Pour le Directeur Général de l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), "Il s'agit pour nous de rendre plus visible tout ce qu'il y a comme production au niveau du système statistique de façon générale qui est jusque-là un peu méconnu du grand public ".

Vivement que de telles initiatives se multiplient pour plus visibilité du processus CountrySTAT Burkina.

Ouedraogo Mahamadou, Média et Communication