COUNTRYSTAT BURKINA ET SECURITE ALIMENTAIRE

05/10/2012

Mr KIENOU Blaise, Analyste en sécurité alimentaire - système d'alerte précoce en matière de sécurité alimentaire

Je connais bien le système de CountrySTAT pour avoir suivi le lancement de ses activités à la télévision nationale en marge de la Journée Mondiale de l'Alimentation célébrée à Komki-Ipala. Je consulte régulièrement le site web non seulement pour m'informer mais aussi recueillir des données statistiques dans le cadre de mon travail. Je juge pertinent et de bonne qualité les contenus parce qu'ils répondent à mes besoins actuels en matière d'information. En effet la gamme des informations contenues dans la plateforme couvre des domaines variés et utiles pour mon service.

La plateforme CountrySTAT Burkina est une mine d'or pour moi. Il me permet d'accéder à tout moment à des données statistiques actualisées sur la sécurité alimentaire. Aussi, j'utilise régulièrement ces données pour faire des propositions techniques à mes supérieurs sur les questions urgentes d'alerte précoce et d'insécurité alimentaire afin de prendre des décisions pour palier aux souffrances des populations vulnérables mais aussi pour répondre aux différents besoins d'informations des partenaires. Countrystat permet de minimiser les pertes de temps consacrées à la recherche d'information. Il facilite également l'exploitation des données graphiques, cartographies, etc.

Pour l'instant, j'exploite avec aisance la plateforme CountrySTAT Burkina. Cependant, je propose la prise en compte des informations sur les aspects nutritionnels que je trouve insuffisamment renseignés par le site.

J'encourage également les différents systèmes d'information à alimenter régulièrement la plateforme et si possible à envisager la désagrégation de leurs informations au deuxième niveau (Province) voire troisième niveau (Commune) administratif du pays.

Je trouve également que la plateforme CountrySTAT Burkina n'est pas connue par certains décideurs. Cela pourrait s'expliquer par le fait que système vient d'être lancé. Si nous sommes unanimes que fournir des informations de qualité aux décideurs est un moyen sûr pour de bonnes prises de décisions, je propose donc plus d'actions de communication à leur endroit.

Courage à tous les animateurs!

 

Mr BAYILI Eugène, Coordonnateur du programme de développement communautaire

CountrySTAT est un outil moderne et performant qui me permet d'avoir l'information en matière de statistiques agricoles en temps réel non seulement sur ce qui se passe dans mon pays mais aussi au niveau international. C'est un outil qui me permet d'avoir fréquemment des données sur l'agriculture et l'alimentation. Des informations sur l'élevage, la pèche, la forêt, l'irrigation, l'éducation,etc.

Ce qui me permet de renseigner de manière conséquente et en temps réel toutes les personnes qui aimeraient avoir des situations en matière d'alimentation, en matière d'agriculture d'une manière générale sur le Burkina Faso. Les avantages que je retiens de cet outil se situent à deux niveaux : D'abord l'accessibilité facile et rapide des informations statistiques et aussi le regroupement de toutes ces informations sur une seule plateforme.

Si nous devons continuer à nous appuyer sur cet outil très précieux pour des meilleurs prises de décisions, il va s'en dire qu'il faut y mettre des informations de qualité. Je souhaite donc dans l'avenir de mettre plus d'accent sur la collecte des données afin d'assurer la mise à jour quotidienne de la plateforme et garantir ainsi sa pérennité à travers la contribution effective des différents partenaires.

Félicitation à toute l'équipe et aux partenaires pour cette formidable initiative!

 

Mme SAVADOGO Christiane, Etudiante en statistique sociale à l'Institut Supérieure en Science de la Population

J'ai connu la plateforme CountrySTAT Burkina sur Internet dans le cadre de mes recherches sur les statistiques agricoles au Burkina Faso. Les informations disponibles sur le site répondent parfaitement à mes besoins d'information surtout les données sur les productions et les rendements agricoles que j'utilise fréquemment dans le cadre de mon travail.

Les changements enregistrés dans mes travaux de recherche suite à l'exploitation de la plateforme CountrySTAT Burkina sont de plusieurs natures. A titre d'exemple, depuis la découverte de ce site web, je bénéfice d'informations de qualité et je réalise facilement des graphiques pour mes illustrations. Aussi, je n'ai plus besoin de passer de structure en structure pour collecter les données. La plateforme CountrySTAT est un outil formidable.

Je ne rencontre aucune difficulté quant à son utilisation qui est pratique et facilement exploitable. Cependant certaines sous rubriques ne sont pas renseignées notamment celles de la Direction Générale des Ressources en Eau et de la Direction Générale de la Douane.

En terme de perspective, je souhaite plus de communication sur CountrySTAT Burkina dans le milieu universitaire et de la recherche car un outil très important de ce genre ne doit être méconnu de ce public.

 

Mahamadou OUEDRAOGO